Par Département de la Seine-Saint-Denis
Rédigée par Floréale Mangin, Responsable secteur aller-vers en santé, et Luciana Mariscal de Souza, médiatrice en santé
PROBLÉMATIQUE & CONTEXTE
Le Département de la Seine-Saint-Denis est marqué par d’importantes inégalités sociales et territoriales de santé.
Les indicateurs sanitaires sont défavorables à tout âge : mortalité prématurée, mortalité infantile, suroccupation des logements, niveau de vie le plus faible de France métropolitaine, taux le plus faible de la région de médecins libéraux, une plus forte incidence de certaines pathologies comme la tuberculose, le saturnisme, l’infection au VIH, le diabète, l’obésité, les troubles psychiques, etc.
La médiation en santé constitue une interface de proximité pour faciliter : l’accès aux droits, à la prévention et aux soins des publics qui en sont les plus éloignés. La médiation permet la sensibilisation des acteurs et actrices du système de santé aux obstacles rencontrés par le public dans son accès à la santé.
OBJECTIFS
Améliorer l’accès aux soins des personnes les plus éloignées de la prévention, grâce au renforcement de la Plateforme de médiation en santé, coordonnée par le Service de la prévention et des actions sanitaires du Département depuis 2021.
Organiser des permanences de médiation dites « Accueil Santé », qui ont lieu chaque semaine dans des lieux récurrents, afin d’être bien identifiées par les habitant·es et usager·ères.
Créer dans chaque territoire d’intervention un maillage d’acteurs et actrices pour rendre les habitant·es plus autonomes dans leurs démarches de santé.
RACONTEZ VOTRE PROJET…
Le projet s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets Réduction des inégalités sociales de santé de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Il consiste en la mise en place de permanences de médiation en santé, « Accueil Santé », pour proposer une écoute, un accompagnement, une orientation et des dépistages rapides (VIH, VHB, VHC).
Les permanences sont réalisées dans cinq villes du département au sein de quartiers prioritaires politique de la ville et de la Plateforme d’accueil des demandeurs d’asile d’Aubervilliers (PADA) (voir plus bas les territoires d’intervention). Ces permanences de 3h30 ont lieu dans chaque ville toutes les deux semaines en pied d’immeuble et de façon hebdomadaire pour la permanence qui est tenue à la PADA.
Les permanences sont réalisées en binômes par deux médiateur·rices appartenant aux associations membres de la Plateforme de médiation en santé (voir plus bas les partenaires opérationnels).
L’évaluation du programme est menée par le Laboratoire Éducations et Promotion de la Santé (LEPS).
RÉSULTATS
Par rapport aux objectifs, quels résultats ont été obtenus ?
40 permanences ont eu lieu entre janvier et août 2022, ce qui correspond à 802 personnes reçues. A l’occasion de ces permanences, 61 personnes ont bénéficié d’un test rapide d’orientation diagnostique (TROD) et 45 autotests VIH ont été distribués.
346 personnes ont été orientées vers des structures de soins ou de dépistage (santé sexuelle, cancer, diabète, dentaire, addictions, vaccination, etc.), de domiciliation, vers les services sociaux ou l’Assurance maladie, ou encore, pour des cours de français.
La plupart des personnes rencontrées ont bénéficié d’aides pour comprendre leurs droits et les démarches à effectuer. Par ailleurs, des liens sont en cours de création avec les acteur·rices et associations locales autour de la santé, de l’action et de l’animation sociale.
Avez-vous observé des effets inattendus ?
L’émergence de thématiques et besoins de santé locaux non anticipés (tuberculose, endométriose, etc.).
La structuration de réseaux d’habitant·es informels au sein de quartiers pour orienter vers l’Accueil Santé et d’autres ressources en santé.
Quelles sont les perspectives pour l’action ?
Le projet dure 3 ans, chaque année les territoires d’intervention changeront.
L’un des enjeux repose sur la diversification des associations membres de la plateforme de médiation en santé.
Il conviendra également de réajuster les stratégies d’intervention au cours du projet grâce à l’évaluation de programme (recherche évaluative du projet, de type réaliste, pour comprendre comment une intervention complexe fonctionne, pour qui et dans quelles circonstances) menée par le LEPS. Enfin, il s’agira d’enrichir les connaissances scientifiques sur la démarche « d’aller-vers en santé ».
Si un autre territoire souhaitait reproduire votre action, quels conseils lui donneriez-vous ?
- S’appuyer sur des acteurs et actrices qui connaissent le territoire en complément des acteurs et actrices experts en santé.
- Dédier les ressources suffisantes afin d’animer et créer la cohésion entre les acteur·rices.
- Fédérer des acteur·rices autour de thématiques, territoires et publics qui diffèrent de leurs champs d’action habituels.
FICHE-IDENTITÉ DE L’ACTION
Porteur de l’action :
Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Territoire d’intervention :
Les permanences Accueil Santé ont été mises en place dans cinq villes : à Aubervilliers, dans quatre quartiers politique de la ville et à la PADA ; à Bobigny, quartier l’Abreuvoir ; à Clichy-sous-bois, quartier le Rouaillier ; à La Courneuve, quartier les 4000 ; à Dugny, quartier Maurice Thorez.
Cadre(s) d’intervention/politique(s) dans lequel s’inscrit l’action :
Appel à projet Réduction des inégalités de santé de l’ARS Île-de-France.
Publics visés :
Grand public, demandeur.euses d’asile.
Partenaires opérationnels :
Agir pour la Santé des Femmes (ADSF), Afrique Avenir, AIDES, Arcat, Avenir Santé, Bamesso et ses amis, Le comité des familles, Femmes Relais de Bobigny, Ikambere, La Marmit et l’Œuvre Falret, Coallia Seine-Saint-Denis Habitat, Laboratoire Éducations et Promotion de la Santé, Villes de : Bobigny, Clichy-sous-Bois, Dugny, La Courneuve.
Partenaires financiers :
ARS d’Île-de-France, Fondation BNP Paribas.
Précisez la gouvernance de l’action :
Le comité de pilotage global réunit les associations partenaires, le Laboratoire Éducations et Promotion de la Santé de l’Université Paris 13, le Département. Les comités de pilotage locaux réunissent les villes, les associations membres de la plateforme de médiation, les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), les associations du territoire, les professionnel·les de santé du quartier, etc.
TERRITOIRE
Votre action s’inscrit-elle dans une dynamique territoriale de santé ?
X Un Atelier Santé Ville (en particulier dans le cadre de l’action avec Clichy-sous-Bois)
Un contrat local de santé
Un conseil local de santé mentale
Autre (précisez : …………………………………….)
Le territoire est-il couvert par un contrat de ville ?
X Oui***
Non
Ne sait pas
Si oui, votre action s’inscrit-elle dans le contrat de ville ?
X Oui
Non
Ne sait pas
*** Dugny (contrat de ville de l’ex-Communauté d’Agglomération du Bourget) : Axe 3 Accès aux droits et aux services publics, Soutien des actions de proximité et de médiation via des démarches « d’aller vers ».
Aubervilliers et la Courneuve (contrat de ville de Plaine Commune) : Thématique santé, objectif 2 Favoriser l’accès aux droits à la santé : lutter contre le non-recours aux droits en améliorant l’information et la sensibilisation des populations sur leurs droits en matière de santé.
Bobigny (contrat de ville Est Ensemble) : Thématique cohésion sociale Favoriser l’accès à la santé des publics fragilisés.
Clichy-sous-Bois (contrat de ville intercommunal de Clichy-sous-Bois et Montfermeil) Poursuivre la politique de prévention de proximité.
AUTRES RESSOURCES
> Expérience précédente, en partenariat avec l’association Banlieue Santé, d’un projet ponctuel mené deux étés de suite dans les quartiers pour parler santé avec les habitant·es, « Votre Santé en Seine-Saint-Denis : parlons-en ! ».
> La Tente Santé par Banlieues Santé
CONTACT RÉFÉRENT
Prénom Nom
- Floréale Mangin / Luciana Mariscal de Souza
Fonction
- Responsable secteur aller-vers en santé / Médiatrice en santé au sein du secteur aller-vers
Structure
- Département de la Seine-Saint-Denis, service de la prévention et des actions sanitaires
Tél
01 43 93 84 79 / 01 43 93 84 40
Mis à jour en janvier 2022