Fabrique Territoires Santé a initié en 2023 un projet visant à favoriser le développement et l’amélioration des démarches territoriales de santé en milieu rural.
> Un groupe de travail réunissant trente-six membres dont le directeur général de l’ARS Occitanie et sa conseillère médicale, trois élus locaux membres d’associations d’élu·es (ESPT et AMRF) et trente professionnel·les en charge de la coordination et l’animation de démarches territoriales de santé en milieu rural, CLS et CLSM.
Le groupe de travail s’est réuni à 6 reprises entre mars et décembre 2023, pour définir sa feuille de route puis pour échanger sur les 5 thématiques retenues : les déterminants de la santé, la prévention, la participation des habitants, la santé mentale, la santé environnementale.
> Des fiches synthétiques visant à sensibiliser les élu·es et les équipes qui les accompagnent, et à leur proposer des repères pour mener des politiques locales de santé, ont été élaborées collectivement.
Fiche synthétique 1 : l’action déterminante des collectivités territoriales
Fiche synthétique 2 : la prévention en milieu rural
Fiche synthétique 3 : la participation en milieu rural
Fiche synthétique 4 : la santé mentale en milieu rural
Fiche synthétique 5 : la santé environnementale en milieu rural
Fiche synthétique 6 : l’alimentation en milieu rural
Fiche synthétique 7 : la santé des jeunes en milieu rural
Cette démarche se poursuit en 2024 avec l’élaboration de deux nouvelles fiches thématiques – dédiées à l’alimentation et à la santé des jeunes .
> L’organisation de deux rencontres régionales et un webinaire de synthèse des travaux du groupe de travail.
> Une veille documentaire est réalisée mensuellement et un espace dédié à la santé en milieu rural a été créé sur le site internet de l’association dans la rubrique Ressources /Autres ressources thématique
https://www.fabrique-territoires-sante.org/ressources/autres-ressources-thematiques/ruralite/
Avec l’appui de l’association Pas de Côté en Santé
Ce projet est soutenu dans le cadre d’une convention avec le programme Politique d’aménagement du territoire de l’ANCT (et en lien avec la DGS).