Par Générations Cobayes

 

Contexte de l’action

D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les maladies chroniques sont aujourd’hui la première cause de mortalité à l’échelle mondiale car responsables de près de 60 % des décès. Face à ce constat, elles ont été identifiées comme le principal défi à relever du XXIe siècle.
Or, il est désormais avéré que de nombreux facteurs présents dans notre environnement quotidien peuvent favoriser le développement de maladies chroniques non-transmissibles (cancers, diabète, maladies cardiovasculaires ou respiratoires chroniques, maladies reproductives, maladies neurocomportementales) et ainsi influencer notre état de santé.[1]

Si nous n’avons pas de prises sur l’ensemble des déterminants de santé, nous pouvons cependant agir sur nos modes de vie et notre exposition environnementale quotidienne. C’est pour cela que l’association Générations Cobayes se déploie en France dans le but de démocratiser de façon ludique et humoristique les sujets de santé-environnement auprès des jeunes ainsi que de proposer des solutions concrètes et accessibles pour promouvoir un environnement sain. Pour nous adapter à notre cible et rendre ce sujet sérieux plus attractif, nous utilisons des outils de sensibilisation décalés, c’est-à-dire adoptant un ton drôle, positif et non-culpabilisant.

Au-delà de l’ensemble des actions déjà déployées sur l’ensemble du territoire français depuis 2013 auprès des 18-35 ans (conférences gesticulées, ateliers « Do It Yourself », stands en festivals, rencontres mensuelles, etc.), il nous paraît aujourd’hui important d’intervenir plus tôt, soit auprès du public lycéen.

Grâce à l’intérêt et au soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et de la Région Nouvelle Aquitaine, la Gironde s’inscrit ainsi comme un département pilote afin de tester un nouveau format d’intervention inédit pensé spécifiquement pour les lycéens : un escape-game en santé-environnement.

Fiche-identité de l’action

Porteur du projet : Générations Cobayes

L’association Générations Cobayes est reconnue comme un acteur de référence en matière de sensibilisation sur la santé-environnement auprès des jeunes grâce à ses outils de communications innovants et ludiques.

Statut du projet : en cours de mise en œuvre

Échelle : lycées

Thématique traitée : santé-environnement

Public visé : lycéens

Partenaires opérationnels : équipes pédagogiques des lycées intéressés par les interventions (professeurs, CPE, proviseurs, infirmières scolaires, documentalistes, etc.), IREPS Nouvelle Aquitaine (accompagnement méthodologique)

Partenaires financiers : ARS Nouvelle Aquitaine, Conseil régional Nouvelle Aquitaine

Gouvernance : groupe de travail interne à l’association (qui réunit salariés, services civiques et bénévoles)

Articulation avec les politiques publiques : Plan régional santé environnement (PRSE 3) de Nouvelle Aquitaine

Coût de l’action : environ 50 000 €

Objectifs de l’action

> Sensibiliser les lycéens aux thématiques de santé-environnement

> Faire prendre conscience aux lycéens des liens existant entre leur santé et leur environnement

> Permettre aux lycéens de comprendre les modes d’action et les effets sur la santé des pesticides, additifs alimentaires, OGM, perturbateurs endocriniens, ondes électromagnétiques, COV (composés organiques volatils)

> Leur suggérer des solutions simples pour adopter des comportements et choix de consommation éclairés, éthiques et sains afin de préserver leur santé et l’environnement

Description de l’action

Nos interventions dans les lycées consistent en des ateliers participatifs d’une heure et demie abordant plusieurs enjeux de santé environnement de manière ludique sous forme d’un jeu s’inspirant du principe de l’escape game.
Elles sont gratuites, destinées aux classes de lycéens (15-18 ans) tous niveaux confondus et sont conçues pour des effectifs de 15 à 30 participants, soit une classe environ par intervention.

L’intervention s’organise en 3 parties :

> Partie théorique (15 min) – Présentation de l’association Générations Cobayes, introduction du concept de santé environnement ;

> Ateliers participatif (45 min) -
Exploration de plusieurs thématiques spécifiques de santé environnement traitées par notre association à travers un « serious game ». Celui-ci est organisé en 3 sous-groupes selon les pollutions que l’on peut retrouver dans 3 pièces de la maison (salle de bain : perturbateurs endocriniens ; cuisine : pesticides/OGM/additifs alimentaires ; chambre : ondes électromagnétiques et qualité de l’air intérieur).
Un sujet est approfondi pendant 30 min puis les équipes sont réorganisées en 3 groupes mixtes qui vont repasser à travers chaque atelier pour de la formation par les pairs (les jeunes se forment entre eux en vue du quiz final) ;

> Quiz final en équipe (20 à 30 min) – les animateurs posent plusieurs questions transversales aux sujets abordés en sous-groupes, les équipes « buzzent » si elles pensent connaître la réponse et les points sont comptabilisés. Cela permet de s’assurer de la compréhension des sujets, d’expliciter certaines notions et de répondre aux questions des jeunes.

Au terme de l’intervention, un kit « Éco-drague » est distribué, contenant un flyer et des infographies résumant les informations données au cours de l’atelier, ainsi qu’un préservatif sans perturbateurs endocriniens.

 

Ce projet pilote est déployé dans les lycées de Gironde intéressés par le projet au cours de l’année scolaire 2018-2019. Certaines interventions ponctuelles vont également être réalisées en Centre Val de Loire grâce à un partenariat avec la FRAPS (Fédération régionale des acteurs de promotion de la santé).

Résultats de l’action

> L’objectif initialement fixé pour ce projet pilote était de mener une quinzaine d’interventions dans des lycées de Gironde intéressés au cours de l’année scolaire 2018- 2019. Dans le cadre de cette première année de mise en œuvre, nous avons largement dépassé cet objectif en réalisant un total de 27 interventions dans 10 établissements distincts pour un total d’environ 600 élèves sensibilisés.

> Les différentes équipes éducatives avec qui nous avons été amenés à collaborer ont unanimement apprécié la qualité de nos ateliers pour leur approche « ludique, interactive, et accessible aux élèves » et souhaiteraient que le partenariat se poursuive l’année prochaine.

 

> À chaque intervention, deux questionnaires distincts sont distribués en fin d’atelier aux élèves ainsi qu’à l’équipe pédagogique ayant assisté à la séance. Ces questionnaires nous permettent de mesurer l’efficacité et l’impact de nos interventions grâce à des indicateurs quantitatifs et qualitatifs. De façon générale, l’intervention globale obtient une note moyenne de 4,28/5 auprès des élèves (premiers résultats auprès de 500 élèves). De plus, ceux-ci estiment avoir appris de nouvelles choses (4,21/5). Une partie des élèves est plutôt volontaire pour changer ses habitudes et faire plus attention aux produits consommés (3,55/5). Enfin, cette première sensibilisation donne envie à 50 % des élèves de parler de ces sujets de santé environnement autour d’eux.

Perspectives

> Suite au succès de l’expérimentation de ce projet à l’échelle d’un département et à l’engouement des élèves, notre action a vocation à se poursuivre pour l’année scolaire 2019-2020 et devrait être portée par un poste de salarié permanent (sous réserve d’obtention de financements). L’objectif sera alors de toucher un plus grand nombre d’établissements de Gironde et d’étendre la zone géographique couverte. Intervenir dans des lycées est un levier que nous avons identifié pour accéder à des zones plus rurales souvent moins touchées par les actions de sensibilisation en santé environnement.

> Par ailleurs, nous souhaiterions à terme déployer le projet à une échelle pluri-régionale afin de sensibiliser un panel plus large de lycéens et lycéennes. En assistant à des évènements régionaux ou nationaux, nous avons déjà reçu plusieurs sollicitations de la part d’établissements scolaires issus de l’ensemble du territoire.

> À terme, nous souhaiterions que les élèves sensibilisés puissent devenir « ambassadeurs » dans leur lycée afin de relayer les informations à l’ensemble de l’établissement. Une classe s’est déjà lancée dans cette démarche.

Conseils pour reproduire ce projet

Facteurs de réussite

> Des interventions ludiques, sous forme de jeux et basées sur de la formation par les pairs.

> Des messages portés par des jeunes à destination des jeunes sans discours moralisateurs, ni culpabilisants.

Obstacles

> Prise de contact avec les établissements : les sujets de santé-environnement sont encore trop peu évoqués au quotidien, la mise en place du partenariat repose souvent sur la volonté et l’intérêt émanant d’un membre de l’équipe pédagogique déjà sensibilisé sur ces questions.

> Besoins financiers et humains pour couvrir un vaste territoire : dans l’idéal deux intervenants pour chaque intervention, maximum de 30 élèves/interventions et pas plus de 3 interventions par jour.

Repères sur le territoire

Territoire : ont été touchées par le déploiement de cette action les villes de Bordeaux, Blanquefort, Blaye, Bazas, Cenon et Lormont.

Contrat de ville : les villes de Bordeaux, Cenon et Lormont intègrent le contrat de ville 2015-2020 de Bordeaux Métropole. Les autres villes touchées ne sont pas concernées par la politique de la ville.

Démarche territoriale de santé : une partie des villes touchées anime un contrat local de santé et/ou un Atelier santé ville (sur l’action présentée ici, ces dispositifs n’ont pas été mobilisés).

Aller plus loin

> Site de Génération Cobayes : http://www.generationscobayes.org/

> Présentation du projet Eco-drague en Gironde

Contact référent

Adèle Muller

Directrice Animation

Générations Cobayes

animation@generationscobayes.org


[1] Organisation mondiale de la santé, Plan d’action pour la lutte mondiale contre les maladies non transmissibles, Note de synthèse, 2008 (http://www.who.int/mediacentre/events/2008/wha61/issues_paper2/fr/)

Complété le 26.03.2019

Télécharger cette Inspir’action au format pdf