Par le CPIE du Pays d’Aix
Contexte de l’action
Par obligation préfectorale, dans les périmètres où la qualité de l’air est mauvaise (dépassement des seuils fixés par l’Union européenne), les établissements scolaires de primaire de plus de 250 élèves doivent mettre en place un Plan de déplacements d’établissement scolaire (PDES). Ce PDES s’inscrit dans le cadre du Plan de protection de l’atmosphère (PPA) des Bouches-du-Rhône.
Fiche-identité de l’action
Porteur du projet : Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) du Pays d’Aix
Les CPIE sont des associations labellisées qui mènent deux principales missions : accompagner les territoires dans leurs projets de développement durable et réaliser des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement pour tous les publics. Une Union nationale réunit les 80 CPIE labellisés.
Statut du projet : en cours de mise en œuvre depuis 2014
Échelle : établissements scolaires de primaire
Thématiques traitées : activité physique, adaptation aux changements climatiques, mobilité durable, qualité de l’air, sécurité routière
Publics visés : jeune, parent, personnel des établissements scolaires, habitant du quartier
Partenaires opérationnels : services municipaux d’Aix-en-Provence (direction énergie et environnement, éducation, santé, infrastructures, intergénérationnel, sport…)
Partenaires financiers : ADEME PACA, Ville d’Aix-en-Provence
Gouvernance : l’équipe projet est composée du CPIE, de la ville et des écoles participantes ; un comité de pilotage réunit l’ADEME, la ville et le CPIE.
Articulation avec les politiques publiques : Plan de protection de l’atmosphère des Bouches-du-Rhône, Plan local développement durable de la ville d’Aix-en-Provence
Coût de l’action : 134 000 € sur 2 ans
Moyens affectés : 1 ETP CPIE + collaboration des équipes spécialisées du CPIE (responsable pédagogique, moniteur vélo, chargé de communication, etc.) + co-pilotage de la ville d’Aix pour le lien avec les écoles et les différents services
Objectifs de l’action
> Favoriser les actions de mobilité durable et encourager les citoyens à changer durablement leurs comportements
> Améliorer la qualité de l’air autour des écoles
> Inciter les jeunes à utiliser des modes actifs pour venir à l’école
Description de l’action
Le projet est développé depuis septembre 2017 au sein d’une école pilote d’Aix-en-Provence, puis a été étendu à 2 nouveaux groupes scolaires de la ville en septembre 2018.
Le CPIE a accompagné la mise en œuvre d’une démarche globale de PDES :
– diagnostic (enquête parents et enfants, audit de terrain, géolocalisation des lieux d’habitat) ;
– concertation avec les parents et l’équipe pédagogique ;
– plan d’actions ;
– et animations pédagogiques (semaine défi écomobile, parcours de maniabilité vélo, défi des 10 000 pas, débat thématique, etc.).
De plus, des actions techniques ont été mises en place : installations de stationnements vélos et trottinettes dans les écoles, réfection à venir du parvis de l’école, réalisation d’une fiche d’accès à l’école multimodes, etc. En parallèle, a été créée Déclic écomobil’©, une boîte à outils pédagogiques multi-supports dédiée à la mobilité (jeu de plateau, web app, maquette multimodales, fiches d’activités, exposition, quiz interactif, etc.).
Résultats de l’action
> En cours d’évaluation pour l’établissement pilote à n+2
> Attrait pour la démarche de PDES (alors que peu de dispositifs sont développés à l’échelle nationale) et intérêt pour s’appuyer sur des supports pédagogiques
Perspectives
> Poursuite auprès de nouvelles écoles
> Intégration dans le cadre d’un projet européen autour de la qualité de l’air : DIAMS – Digital Alliance for Marseille Sustainability (http://www.air-diams.org/copy-of-home)
Conseils pour reproduire ce projet
> Bien se structurer (équipe projet inter-services) et définir des moyens (humains et financiers)
> Anticiper que l’action est chronophage mais nécessaire
> Construire un co-pilotage CPIE/Ville
Repères sur le territoire
Territoire : la ville d’Aix-en-Provence (140 000 habitants) a quatre quartiers définis comme prioritaires par la politique de la ville (représentant 10 % de la population).
Contrat de ville : contrat de ville du Pays d’Aix 2015-2020
Démarche territoriale de santé : la ville d’Aix-en-Provence anime un ASV (volet santé du contrat de ville).
Aller plus loin
> Site du CPIE du Pays d’Aix : http://www.cpie-paysdaix.com/
> Union nationale des CPIE : http://cpie.fr/
> Une présentation des Plans de déplacements d’établissement scolaire par l’ADEME (2013) : http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/90895_7857-plaquette-pdes.pdf
Contact référent
Elodie Gouardin
Chef de projet mobilité durable
CPIE du Pays d’Aix
04 42 28 25 05
Complété le 26.03.2019