Les inégalités de santé se construisent dès l’enfance ; c’est pourquoi il est primordial que la promotion de la santé cible prioritairement les enfants. A ce titre, l’école est un lieu privilégié pour agir. Les interactions entre école et santé sont connues et fortes : d’une part, les liens entre réussite scolaire et état de santé sont établis (des élèves en bonne santé ont de meilleurs résultats scolaires) ; d’autre part, l’école est révélatrice d’inégalités sociales de santé très précoces qui, sans intervention, aggraveront les inégalités sociales à l’âge adulte.
C’est pourquoi Fabrique Territoires Santé consacre un Dossier ressources aux actions de prévention et promotion de la santé dans ou en partenariat avec les établissements scolaires, en s’interrogeant sur l’inscription des écoles dans leur territoire et dans un réseau local d’acteurs de santé. Les établissements scolaires ont-ils une approche territoriale ? Quelle est la nature des partenariats entre le monde éducatif et le monde de la promotion de la santé ? Les démarches territoriales de santé intègrent-elles les établissements scolaires comme des partenaires et opérateurs d’une politique coordonnée de promotion de la santé ?
Elaboré à partir d’une analyse documentaire et d’une capitalisation d’actions (suite à un appel à contributions diffusé début 2019 auprès des porteurs et partenaires de démarches territoriales de santé), ce Dossier ressources propose un état des lieux des enjeux et des politiques publiques ; ainsi que plus de 40 actions locales, notamment en quartier politique de la ville, illustrant un large pan de la promotion de la santé à l’école.
Télécharger le Dossier ressources « École, promotion de la santé et territoires »