Par la Plateforme Aapriss et le Réseau des agences d’urbanisme d’Occitanie Coll’Oc
Rédigée par Jasmine Marty, chargée d’études et de projets pédagogiques de la plateforme Aapriss
PROBLÉMATIQUE & CONTEXTE
Si aujourd’hui les acteurs de l’urbanisme tendent à s’intéresser aux questions de santé, notamment du point de vue de la santé environnementale, la question des inégalités sociales de santé et des déterminants sociaux de la santé est peu intégrée aux projets d’aménagements urbains.
Pourtant, la ville et ses aménagements impactent à bien des égards la santé des populations, et peuvent contribuer à renforcer les inégalités sociales existantes, qui continuent d’augmenter en France. C’est pourquoi l’IFERISS (Institut Fédératif d’Études et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société – FED4142), via la plateforme Aapriss[1], a souhaité proposer en Occitanie un programme de formation à destination des acteurs·rices de l’urbanisme, qui permette aux urbanistes, porteurs·euses de projets et techniciens·ennes de l’aménagement urbain d’acquérir des outils et une démarche pour adapter les plans d’aménagement en fonction de leur impact sur les déterminants sociaux de la santé et les inégalités sociales de santé.
Pour renforcer l’ingénierie pédagogique de cette action de formation, l’IFERISS a eu la volonté d’inclure les expertises territoriales des trois agences d’urbanisme actives en Occitanie : l’Agence d’urbanisme et d’aménagement Toulouse aire métropolitaine (AUAT), l’Agence d’urbanisme région nîmoise et alésienne (A’U) et l’Agence d’urbanisme catalane Pyrénées Méditerranée (AURCA).
[1] « Aapriss [Apprendre et Agir pour Réduire les Inégalités Sociales de Santé] est une plateforme d’expertises interdisciplinaires, spécialisée dans les déterminants sociaux de la santé, les inégalités sociales de santé et le transfert de connaissances. Son activité joue un rôle d’interface entre les espaces de l’action, de la recherche et de la décision politique. »
OBJECTIFS
- Sensibiliser les acteurs·rices de l’urbanisme et les acteurs·rices de santé publique aux impacts potentiels des aménagements urbains sur la santé et les inégalités sociales de santé, en visant une culture commune de l’urbanisme favorable à la santé
- Permettre aux urbanistes, porteurs·euses de projets et techniciens·ennes d’acquérir des outils réalistes dans le but d’adapter leurs plans d’aménagement en fonction de leur impact sur les déterminants sociaux de la santé et les inégalités sociales de santé
- Permettre aux acteurs·trices de santé publique et de l’urbanisme de se rencontrer, d’échanger et de favoriser leur proximité sur le territoire
RACONTEZ VOTRE PROJET…
La démarche
Le projet URBAN-ISS promeut une action collective pour un urbanisme favorable à la santé en Occitanie.
Afin de participer au décloisonnement entre le monde de la santé et celui de l’urbanisme et en amont de l’action de formation, les trois agences d’urbanisme d’Occitanie et l’IFERISS ont proposé un temps d’échanges et de partages d’expériences sous la forme d’un séminaire public dans chacune des trois agences, pour une première rencontre entre professionnel.le.s de l’urbanisme et professionnel.le.s de santé publique.
Lors de chacune de ces matinées sont intervenu.es des professionnel·les de la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), afin de présenter les actions mises en place dans le cadre du Plan régional santé environnement (PRSE3); des agences d’urbanisme pour présenter les liens entre urbanisme et santé et les principes de l’urbanisme favorable à la santé ; et l’IFERISS, représenté par Thierry Lang, sur les enjeux posés par les inégalités sociales de santé et le rôle de l’aménagement urbain sur celles-ci.
Au total, ce sont plus de 80 professionnel·le·s de l’urbanisme et de la santé publique de toute la région Occitanie qui ont pu se rencontrer et échanger à ces occasions.
Ce sont ces mêmes professionnel.le.s qui ont ensuite été convié·es à suivre le cycle de formation « Urbanisme, santé et inégalités sociales de santé » (sur inscription – formation gratuite financée dans le cadre du PRSE3), pour poursuivre le travail d’acculturation commune entamé.
La formation a été co-construite et animée par un groupe de travail de professionnelles de l’urbanisme et de la recherche en santé publique, qui a construit le déroulé pédagogique et le contenu des modules de formation, ainsi que les modalités pratiques (étant donné la crise sanitaire, le cycle de formation a entièrement eu lieu en visio-conférence).
Deux modules composent le cycle de formation :
- Un premier module mêlant mise en situation et apports théoriques, porte sur les inégalités sociales de santé (ISS), les déterminants sociaux de la santé (épidémiologie, sociologie) et sur l’impact différencié de la ville sur les populations, en fonction de certains critères (catégories socio-économiques, genre, handicap, âge). Une réflexion sur la place de l’urbanisme dans l’objectif de réduction des ISS clôture le module.
- Un second module d’approfondissement sous la forme d’un atelier pratique autour du repérage des impacts potentiels d’un projet d’aménagement urbain sur les déterminants de santé et les ISS permet une appropriation des connaissances acquises lors du premier module. Il s’agit d’une étude de cas, avec une mise en pratique de la grille URBAN-ISS.
> Un outil, la grille URBAN-ISS, développée par l’IFERISS et l’AUAT, permet en effet de s’interroger sur les usages de la ville en fonction des groupes socio-économiques, du genre ou encore de l’âge, afin d’évaluer l’impact des aménagements urbains sur les ISS et de promouvoir des pratiques urbaines moins discriminantes. Outil pédagogique, il doit servir à mettre en dialogue des acteurs·rices de différents champs professionnels autour d’un projet d’aménagement urbain.
RÉSULTATS
Au total, issues de l’urbanisme, de l’aménagement ou de la santé publique (dont une personne venant d’un CLS et une autre d’un IREPS), plus de 80 personnes ont participé aux premiers séminaires d’échanges et 31 personnes ont assisté à la formation
Les questionnaires d’évaluation distribués à la fin de chaque module permettent de voir que 90% des participant.e.s y ayant répondu jugent les apports « utiles pour leur exercice professionnel », 82% envisagent réutiliser l’outil « Grille URBAN-ISS » dans le cadre de leur activité professionnelle et l’ensemble souhaiterait « recommander le cycle de formation à leur entourage professionnel s’il était reconduit ».
Au-delà de l’intérêt porté à la formation, il ressort des échanges l’importance de formations de ce type afin de développer l’interconnaissance entre acteur.ices de l’urbanisme et de la santé publique pour davantage de mise en dialogue dans les territoires.
Quelles sont les perspectives pour l’action ?
La collaboration entre la plateforme Aapriss et les trois agences d’urbanisme du réseau Coll’Oc se poursuit à travers le déploiement du cycle de formation, au niveau régional mais aussi national, et la consolidation du partenariat par une convention entre les quatre structures. Des ateliers d’accompagnement à l’utilisation de l’outil « Grille URBAN-ISS » sont également envisagés.
Si un autre territoire souhaitait reproduire votre action, quels conseils lui donneriez-vous ?
Travailler en étroite collaboration entre équipes d’urbanistes et équipes de santé publique pour une co-construction des contenus santé/urbanisme et pour la co-animation des stages de formation.
FICHE-IDENTITÉ DE L’ACTION
Porteur de l’action :
Plateforme Aapriss – Apprendre et Agir Pour Réduire les Inégalités Sociales de Santé – de l’IFERISS (FED4142, Fédération de recherche interdisciplinaire santé-société).
Réseau des agences d’urbanisme d’Occitanie Coll’Oc, composé de l’AUAT (Toulouse), l’A’U (Nîmes) et l’AURCA (Perpignan).
Territoire d’intervention :
Région Occitanie, et plus particulièrement les territoires des trois agences d’urbanisme : Nîmes, Perpignan et Toulouse.
Cadre d’intervention politique dans lequel s’inscrit l’action :
PRSE 3 (Plan régional santé environnement).
> Formation des acteurs·rices de l’urbanisme à l’impact des projets d’aménagement sur les déterminants de santé et les inégalités sociales de santé.
> Développement de l’interconnaissance entre les acteurs·rices de la santé et de l’urbanisme/aménagement urbain.
Cette action s’inscrit dans la continuité d’un partenariat mené par l’IFERISS et l’AUAT (Agence d’urbanisme et d’aménagement de Toulouse aire métropolitaine) et initié dès 2009, puis concrétisé dans le cadre d’un programme de recherche financé par l’Institut National contre le Cancer (INCA).
Public visé :
Professionnel.le.s de l’urbanisme et de l’aménagement urbain.
Professionnel.le.s de santé publique.
Partenaires opérationnels :
AUAT, A’U, AURCA.
Partenaires financiers :
Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement d’Occitanie (DREAL) – dans le cadre du financement PRSE 3 (AAP 2019)
Précisez la gouvernance de l’action :
Groupe de travail :
- Mélanie Bonneau, directrice d’études Transition énergétique et écologique à l’AURCA (Perpignan) ;
- Geneviève Bretagne, responsable Transition écologique à l’AUAT (Toulouse) ;
- Claudine Tardy, chargée de mission Environnement et planification à l’AU (Nîmes) ;
- Jasmine Marty, chargée d’études et de projets pédagogiques de la plateforme Aapriss de l’IFERISS (FED4142), avec le soutien scientifique des équipes de recherche.
TERRITOIRE
Votre action s’inscrit-elle dans une dynamique territoriale de santé ?
Un Atelier Santé Ville
Un contrat local de santé
Un conseil local de santé mentale
Autre (précisez : …………………………………….)
Le territoire est-il couvert par un contrat de ville ?
Oui
Non
X Ne sait pas
Si oui, votre action s’inscrit-elle dans le contrat de ville ?
Oui
X Non
Ne sait pas
AUTRES RESSOURCES
Les travaux Santé et Urbanisme du réseau régional Coll’Oc : https://www.aua-toulouse.org/les-travaux-colloc-sante-et-urbanisme/
Présentation de la grille URBAN-ISS : https://www.aua-toulouse.org/replay-reperer-les-impacts-potentiels-dun-projet-urbain-sur-la-sante-et-les-inegalites-sociales-de-sante/
CONTACT RÉFÉRENT
Prénom Nom
Jasmine Marty
Fonction
Chargée d’études et de projets pédagogiques
Structure
Plateforme Aapriss, IFERISS (FED4142)
Tél
05.61.14.56.45
Mis à jour en février 2022