- Cet évènement est passé
Les quartiers populaires au prisme de la jeunesse / ANR Pop-part
29 juin 2022 - 30 juin 2022
Qu’est-ce qu’être jeune dans un quartier populaire ? À quelle expérience sociale, urbaine, familiale, à quelles visions de sa place dans la société et dans le territoire cela renvoie-t-il ?
La recherche POP-PART a tenté de relever ce défi : construire avec des jeunes, des professionnel·les de la jeunesse et des chercheur·euses une représentation « plus juste et plus étoffée du monde », prenant en compte la diversité des trajectoires et des situations. Associant 120 jeunes, une quinzaine de professionnel·les ou responsables associatif·ves et une quinzaine de chercheur·euses, elle a développé une méthodologie participative s’appuyant sur des ateliers, sur la production de vidéos et de textes, sur la mise en discussion d’analyses.
Ce colloque vise à mettre en discussion la méthodologie et les résultats de cette recherche en les mettant en perspective avec d’autres travaux. Il est organisé en deux journées. La journée du mercredi 29 juin sera consacrée aux apports et limites de la recherche participative du point de vue épistémologique à partir du projet POP-PART et au regard d’autres expériences participatives. La journée du jeudi 30 juin reviendra sur les principaux résultats de cette recherche. Le colloque se déroulera à l’Université de Nanterre.