- Cet évènement est passé
Atelier mondial de santé communautaire – Chaire Unesco Educations et santé – En ligne
juin 4 @ 8h00 - juin 6 @ 17h00
L’ambition de l’Atelier Mondial de Santé Communautaire est de créer un espace où les praticiens de la santé communautaire, les acteurs de la promotion de la santé et les responsables politiques partagent leurs pratiques et développent leurs compétences, et où parallèlement les chercheurs renforcent leurs capacités à mener des recherches participatives avec les communautés.
Cet évènement est organisé par la Chaire UNESCO Éducations & Santé, l’Université Clermont Auvergne, l’Université de Huddersfield, l’Union Internationale pour la Promotion de la Santé et l’Education à la Santé (IUHPE-UIPES), l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), le Réseau Francophone International pour la Promotion de la Santé.
THEME
Le thème de cette année est “Comment la santé communautaire peut-elle contribuer à lutter contre la pauvreté?“.
L’atelier explorera les causes profondes de la pauvreté et l’impact de celle-ci sur la santé communautaire. L’enjeu sera de valoriser la contribution des interventions communautaires – en tant que méthode de recherche et en tant que stratégie-clé de promotion de la santé – dans la lutte contre la pauvreté. L’atelier sera axé sur les solutions et visera le renforcement des capacités des participants, notamment le « plaidoyer et l’activisme ».
FORMAT
L’Atelier Mondial se déroulera sur 3 jours, à raison de 3 heures et demie par jour. Afin de pouvoir accueillir des participants de tous les fuseaux horaires du monde, l’atelier sera proposé deux fois par jour en ligne.
- La session 1 se déroulera de 10h00 à 13h30 à Paris, de 16h00 à 19h30 à Pékin et de 18h00 à 21h30 à Melbourne.
- La session 2 se déroulera de 16h00 à 19h30 à Paris, de 7h00 à 10h30 à Los Angeles et de 11h00 à 14h30 à Buenos Aires.
Il est conçu sous un format interactif afin de garantir la participation active des participants, par le biais d’une série de conférences en ligne, associées à des sessions de groupes ou « hubs de santé communautaire ».
Pour s’inscrire, cliquez ici