Par le CCAS de Roubaix
Cette Inspir’action fait partie du Dossier ressources « École, promotion de la santé et territoires ». À télécharger ici : https://www.fabrique-territoires-sante.org/capitalisation/dossiers-ressources/ecole-promotion-de-la-sante-et-territoires
Contexte de l’action
Le système immunitaire du jeune enfant est immature jusqu’à l’âge de 7 ans. C’est pourquoi les enfants de maternelle sont si souvent malades. La seule parade efficace pour limiter la propagation des maladies infectieuses est l’apprentissage de l’hygiène.
L’hygiène corporelle est une pratique essentielle qui contribue grandement à réduire les infections, notamment en limitant les contaminations inter-individus. Le corps sale est un formidable terrain de développement microbiologique. Poussière, sueur et autres sécrétions, chaleur sont autant de facteurs favorisant la multiplication microbienne. La douche quotidienne pour tous doit donc devenir une réalité. De même, il est souvent nécessaire d’insister sur l’importance de porter des vêtements propres et de changer de sous vêtements quotidiennement.
Les enfants doivent être sensibilisés à l’importance du lavage des mains après chaque contact à risque, particulièrement avant de manger ou après un passage aux toilettes. Le lavage des mains est une mesure nécessaire, mais pas suffisante. Les ongles doivent être coupés à ras, faute de quoi des microbes (notamment ceux à l’origine d’un impétigo) ou des œufs d’oxyure viennent s’y loger. Il faut aussi se moucher le nez avec des mouchoirs jetables. Quand on tousse, quand on éternue, on expulse des millions de microbes dans l’air ; donc il faut apprendre les nouveaux gestes : tousser dans le pli du coude.
De plus, la population roubaisienne connaît de grandes difficultés quant à l’hygiène bucco-dentaire. En effet, selon l’enquête APESAL 2005, on dénombre 60,4 % d’anomalies bucco-dentaires contre 41,4 pour l’arrondissement de Lille. C’est pourquoi depuis 2007, la ville de Roubaix et le service santé du CCAS, en complément des soins dispensés dans le cadre du fauteuil dentaire, ont mis en place des actions de prévention sur l’hygiène bucco-dentaire au sein des écoles et des structures pour couvrir l’ensemble des axes d’intervention (à savoir prévention, dépistage et soin).
C’est afin de réduire les risques liés à une mauvaise hygiène que le service santé a choisi de mettre en place des actions de prévention et d’éducation à la santé au sein des écoles et des structures de proximité de la ville de Roubaix.
Les demandes d’interventions sur les thématiques hygiènes corporelle et bucco-dentaire des enseignants des écoles maternelles et élémentaires de Roubaix sont en constante évolution. Cette action répond à des besoins identifiés par les enseignants et les professionnels de santé et de la petite enfance qui notent des problèmes au niveau de l’hygiène de vie des enfants au sein des écoles et des structures d’accueil (manque d’hygiène corporelle et bucco-dentaire mais aussi des problématiques de pédiculose non traitée).
Les statistiques en termes de santé bucco-dentaire des enfants sur la ville de Roubaix, communiquées par la CPAM et le fauteuil dentaire montrent également un manque de recours aux soins, surtout chez les enfants entre 3 et 12 ans
Ces besoins ont été identifiés par l’observation des professionnels, les relevés d’indicateurs de santé sur l’hygiène bucco-dentaire (données APESAL, bilans des 4 ans effectués par les infirmières scolaires et la PMI, la CPAM et le centre d’examen de santé).
Fiche-identité de l’action
Porteur du projet : CCAS de Roubaix (service santé)
Statut du projet : en cours de mise en œuvre depuis 2007
Échelle : commune
Thématiques traitées : hygiène corporelle, santé bucco-dentaire
Publics visés : enfant, parent, personnel des établissements scolaires
Partenaires opérationnels : Education nationale, infirmières scolaires, Mairie de Roubaix (service Petite Enfance), PMI, CPAM, fauteuil dentaire
Partenaires financiers : ville, préfecture
Gouvernance : réunion de préparation avec les équipes pédagogiques des écoles qui ont sollicités le CCAS pour mettre en place un projet santé + réunion de bilan et d’évaluation en fin d’animation avec les enseignants et les parents présents pendant l’animation
Coût de l’action : 80 000 € (poste agents CCAS) + 10 000 € (achat de matériels et outils pédagogiques)
Moyens matériels : kits hygiène bucco-dentaire et corporelle, matériel pédagogique (jeux, dents en 3D, brosse à dents, baignoires, poupons, etc.), documentation et communication (flyers, livrets, affiches, dépliants)
Objectifs de l’action
Objectif général
> Contribuer à la prévention et à la promotion de la santé, en matière d’hygiène corporelle et bucco dentaire chez les enfants âgés de 3 à 6 ans et leurs parents, sur la ville de Roubaix
Objectifs spécifiques
> Faire en sorte qu’au moins 80 % des enfants sensibilisés se brossent correctement et quotidiennement les dents et connaissent les gestes favorables à une bonne hygiène corporelle
> Faire en sorte qu’au moins 50 % des parents soient présents lors des interventions, dont 30 % participent activement aux ateliers
> Faire en sorte qu’au moins 60 % des enseignants poursuivent le travail initié sur chaque thématique
Description de l’action
L’action consiste à mettre en place des actions de sensibilisation à l’hygiène corporelle (HC) et à l’hygiène bucco-dentaire (HBD) dans les écoles de Roubaix auprès des enfants et de leurs parents. Le but de ces actions est de rendre les bénéficiaires acteurs de leur propre santé.
Les projets santé sont mis en place dans les écoles de la ville à la demande de l’équipe pédagogique et selon le projet global de l’établissement. Ensuite, ils sont validés par les IEN (inspecteurs de l’Éducation nationale). Une rencontre en amont de l’animation est programmée avec les enseignants concernés pour co-construire le projet ensemble et de définir les points suivants :
– Les besoins en fonction du diagnostic ;
– Le public ciblé (âge et nombre) ;
– Le contenu et les modalités de l’action (présentation des documents et outils pédagogiques utilisés et adaptés à l’âge des enfants) ;
– La répartition des rôles entre l’enseignant, l’intervenante et les parents ;
– Les modalités d’évaluation et le calendrier.
Les animations construites ensemble sont ensuite mises en place en fonction du calendrier défini, puis évaluées par les enseignants et les parents présents. En moyenne, une intervention dure une heure ; un kit hygiène bucco-dentaire (trousse comprenant : un gobelet, un dentifrice et une brosse à dents ; qui sera utilisée pour le brossage des dents à l’école) ou un kit hygiène corporelle (trousse contenant : un gobelet, une brosse à dents, un dentifrice, un peigne, une dose de shampoing et un mini-savon) est distribué à chaque enfant.
Avant chaque intervention, un temps de formation est programmé par l’animatrice, pour les parents qui le souhaitent dans le but de les faire participer au spectacle de marionnettes et à l’animation des différents ateliers.
Atelier « Bain du Poupon » pour les classes Très Petite Section et Petite Section
Déroulement de l’animation :
1ère partie (Durée : 15 minutes) : Spectacle de marionnettes animé par les parents et explications sur l’importance de faire sa toilette
– Questions aux enfants sur la compréhension du scénario
– Outils d’animation utilisés pour le spectacle de marionnettes : Texte du spectacle de marionnettes, castelet, Amélie et Clément, un petit savon, une brosse à dent, un peigne, un petit gant de toilette, un petit dentifrice, un petit miroir, texte de chansons « Savez-vous vous savonnez pour être propre ?».
– Avec les objets de la toilette et des images, les enfants doivent les nommer et expliquer à quoi ils servent.
– Deux ou trois enfants sont invités à mimer la toilette aidés d’un parent et/ou de l’animatrice.
– Le mime aura pour but d’expliquer aux enfants que la toilette se fait de haut en bas sans oublier de nommer les différentes parties du corps.
2ème partie (Durée : 30 minutes) : Lavage des poupons par les enfants
– Chaque enfant s’installe devant une baignoire, aidé des parents pour qu’ils s’approprient les bons gestes de la toilette. Ils commencent par se laver les mains avec le savon mis à leur disposition. Puis mettent le poupon dans l’eau pour le laver tout en reproduisant les consignes expliquées lors du mime.
– Ensuite on distribue une serviette à chacun, les enfants sèchent leur poupon de la tête aux pieds, puis séance habillage du poupon (culotte, chaussettes, maillot) aidés des parents. A la fin de la séance, les enfants retournent sur le tapis avec leur poupon.
– Enfants, enseignants et parents chantent une chanson dont le titre est « Savez vous vous savonner» sur l’air de « Savez-vous planter des choux ? »
– A la fin de la séance, les parents aident au rangement du matériel.
– Outils d’animation utilisés pour le bain des poupons : baignoires, poupons, savons, gants de toilette, serviettes, maillot de corps, chaussettes et culottes, kits d’hygiène comprenant (savon, brosse à dents, gobelet, dentifrice, peigne, shampooing)
– Remise d’une trousse de toilette à chaque enfant (savon, brosse à dent, dentifrice, gobelet, peigne, shampoing) et d’un dépliant qui rappelle les gestes et les consignes pour une bonne hygiène corporelle.
3ème partie : Evaluation
– L’action est prolongée par le travail de l’enseignant : contrôle et évaluation des acquis des enfants sur la thématique abordée : évolution des connaissances et des comportements, réalisation d’une exposition (affiches, dessins…).
– Cette action pourra également être prise en charge par des parents bénévoles (prêt de matériel et d’outils pédagogiques par le service santé).
Un questionnaire de satisfaction est remis aux parents afin d’évaluer la pertinence de l’animation
Atelier « Hygiène bucco-dentaire » pour les classes Moyenne Section et Grande Section
Déroulement de l’animation
1ère partie (Durée : 15 minutes) : Projection du dessin animé « Mission sourire »
– Dessin animé créé par UFSBD (3 épisodes)
– Entre chaque épisode discussions et échanges avec les enfants
2ème partie (Durée : 10 minutes)
– Qu’est-ce que les dents ?
– Découvrir les différentes dents : à quoi servent-elles ?
– Quel est leur rôle ? (à l’aide d’aliments factices)
– Comment se forme une carie ? (à l’aide de la dent en 3D, de photos et d’affiches)
– Initiation au brossage des dents (à l’aide de la grande mâchoire)
3ème partie (Durée : 30 minutes)
La classe est divisée en trois groupes, les ateliers sont co-animés par les parents.
1er atelier : Brossage des dents
– Distribution des kits marqués aux noms des enfants puis les enfants accompagnés de parents et de l’animatrice se rendent au lavabo. A l’aide de la grande mâchoire, un parent réexplique le bon brossage des dents, puis les enfants se lavent les dents, aidés des parents.
2ème atelier : Jeux autour des aliments et images séquentielles sur le brossage des dents
– Les enfants prennent conscience des aliments bons ou mauvais pour les dents, ensuite ils doivent remettre dans l’ordre les images du brossage des dents.
3ème atelier : Jeux autour du rôle des dents et de la visite chez le dentiste
– Les enfants doivent retrouver le nom des dents et leur rôle
– Lecture du livre : « Ma première visite chez le dentiste »
La séance se termine par un échange avec les enfants et les parents sur ce qu’ils ont appris et compris lors de la séance. Un kit HBD (trousse, brosse à dent, dentifrice, gobelet) est remis à chaque enfant, ainsi qu’un dépliant qui rappelle les gestes et les consignes pour garder des dents en bonne santé.
4ème partie : Evaluation
– L’action est prolongée par le travail de l’enseignant : contrôle et évaluation des acquis des enfants sur la thématique abordée : évolution des connaissances et des comportements, réalisation d’une exposition : affiches, dessins…
– Cette action pourra également être prise en charge par des parents bénévoles, prêt de matériel et d’outils pédagogiques par le service santé.
– Un questionnaire de satisfaction est remis aux parents afin d’évaluer la pertinence de l’animation.
Résultats de l’action
> 48% des enseignants notent des changements de comportement au niveau de l’hygiène corporelle et 56% par rapport à l’hygiène bucco-dentaire et au niveau des connaissances des enfants.
> 57% des parents notent des améliorations significatives au niveau des gestes de la toilette et 72 % au niveau du brossage des dents
> 75 % des enfants reproduisent les gestes acquis à la maison
> 44% des parents présents lors des animations
> Difficulté à mobiliser selon les quartiers et les écoles
> 95% des enseignants poursuivent le travail avec leurs élèves sur la thématique hygiène corporelle ; 92% sur la thématique hygiène bucco-dentaire
> Mise en place d’un centre ressources au sein du service santé : prêt de jeux et outils pédagogiques pour les enseignants et professionnels de santé afin qu’ils puissent mettre en œuvre des interventions en autonomie
> Création d’affiches, d’expositions, organisation d’une seconde animation avec les parents
Perspectives
> Suite aux résultats positifs des actions, le service santé souhaite, pour l’année scolaire prochaine, poursuivre les interventions dans les écoles maternelles et primaires afin que les « bons usages » autour de l’hygiène corporelle et bucco-dentaire soient diffusés au plus grand nombre d’enfants et dans tous les établissements scolaires de la ville.
> Il est envisagé de développer des projets sur le sommeil et l’usage des écrans en proposant dans les écoles maternelles des café/débats à destination des parents et la mise en place chaque année d’un forum sommeil dans deux écoles de la ville (travailler sur le sommeil des enfants et les dangers des écrans est une demande des enseignants).
Conseils pour reproduire ce projet
> Repérer les potentiels partenaires petite enfance sur le territoire
> Établir un diagnostic de territoire sur les besoins dans les écoles en matière de santé
> Se concerter avec les conseillères pédagogiques et les inspecteurs de l’Éducation nationale du territoire concerné
> Impliquer les parents et l’équipe pédagogique au projet et à l’animation des différents ateliers
> Former les intervenants aux outils et matériels pédagogiques ainsi que les équipes enseignantes
Repères sur le territoire
Territoire : la ville de Roubaix compte 95 000 habitants, dont 70 000 vivent dans un des trois quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Contrat de ville : contrat de ville 2015-2020 Métropole européenne de Lille (financeur de l’action présentée ici)
Démarche territoriale de santé : la ville est couverte par un CLS (l’action présentée ici fait l’objet d’une fiche-action « Education pour la santé ») et un ASV.
Contact référent
Virginie Bourgois
Responsable du pôle éducation santé
CCAS Roubaix – Service Santé
03 20 81 57 36
Complété le 22.03.2019