Par le Planning familial 76
Rédigé par Elise Autrive, chargée de création et de coordination du Réseau santé sexuelle de la Métropole de Rouen Normandie, docteure en géographie de la santé
PROBLÉMATIQUE & CONTEXTE
Depuis 2017, la France s’est dotée d’une Stratégie Nationale de Santé Sexuelle (2017-2030) dont les orientations prioritaires se sont déclinées dans deux feuilles de route successives (2018-2020 et 2021-2024). Dans ce dernier document, il est mentionné que dans les territoires, l’offre en santé sexuelle doit tendre à être « lisible, accessible et coordonnée ».
Ainsi, le développement d’une approche globale et intégrée de la prévention et de l’accès aux soins en santé sexuelle « impose la structuration de vrais réseaux d’acteur·rices en santé sexuelle dans les territoires » [1]. Ces réseaux peuvent contribuer à impulser « les coopérations entre professionnel·les de ville et structures spécialisées, en proximité », à apporter de l’information et de la formation aux professionnel·les, et à faciliter « la communication et le partage d’expériences, de documentation et de bonnes pratiques entre les professionnel·les »[2].
C’est pourquoi, le Réseau Santé Sexuelle de la Métropole de Rouen Normandie, porté le Planning familial 76, a été initié en novembre 2021.
L’enjeu de la structuration de ce réseau passe en premier lieu par une identification des besoins en santé sexuelle inhérents à la pratique professionnelle des acteur·rices ; ce dans un contexte où les maillages d’intervention des politiques publiques et de coordination des acteur·rices se superposent et transforment au niveau local l’organisation du système de soins de santé [E. Eliot, V.Lucas-Gabrielli, V.Mangeney, 2017 ; E.Autrive, E.Eliot, 2021].
Ainsi, l’un des objectifs de ce réseau est d’apporter des réponses et outils renouvelés et adaptés aux besoins des professionnel·les de soins de santé afin de contribuer à l’amélioration de l’accès à la prévention et aux soins qui concernent la santé sexuelle des populations.
OBJECTIFS
Au regard des besoins identifiés, ce réseau vise dans un premier temps à :
- Favoriser l’interconnaissance et la coordination entre les professionnel·les, salarié·es, bénévoles, investi·es dans le champ de la santé sexuelle.
- Sensibiliser sur différentes thématiques en santé sexuelle les professionnel·les, salarié·es, bénévoles, investi·es afin de favoriser une culture commune.
Il s’agit enfin de favoriser la prise en charge des besoins (préventifs et curatifs) en santé sexuelle des populations.
RACONTEZ VOTRE PROJET…
L’analyse des besoins
Afin de définir les objectifs de travail du réseau, une enquête par entretien semi-directif a été menée pour identifier les besoins en santé sexuelle inhérents à la pratique professionnelle d’une pluralité d’acteur·rices. Une attention a été portée à l’appréciation des besoins dans des dimensions plurisectorielles (institutions, associations, libéraux) et pluridisciplinaire (médecins généralistes, sages-femmes, sexologues, travailleur·euses sociaux·ales ; coordinateur·rices des réseaux existants, etc.).
Différent·es acteur·rices ont ainsi été interrogés : (1) les coordinateur·rices de dispositifs existants à l’interface entre politique de santé et de la ville (n = 14, Ateliers santé ville, Contrats de ville) ; (2) les coordinateur·rices à l’interface entre les politiques publiques et les professionnel·les et/ou les populations (n =14, réseaux de santé, réseaux de professionnel·les de santé…) ; et enfin (3) des professionnel·les de soins de santé en relation avec les populations (n = 198, professionnel·les de soins de santé : institutionnels, associatifs, libéraux). En parallèle deux enquêtes par questionnaires ont été menées en partenariat avec des associations de professionnel·les de santé. Au total, les besoins émanant de 226 acteur·rices ont été recueillis.
Le déploiement
A – Au regard des besoins identifiés, le réseau s’est doté d’une première cartographie interactive[3] répertoriant les membres du réseau afin de favoriser l’identification mutuelle des acteur·rices travaillant dans le champ de la santé sexuelle. Chaque membre a sa propre « fiche » où sont répertoriées des informations telles que la profession, les spécialités et/ou les formations complémentaires, la structure d’exercice, les modalités de rendez-vous, un lien vers le site web du·de la professionnel·le, etc. Les membres sont classifiés sous différentes thématiques de la santé sexuelle (ex : IVG, IST/VIHSida, violences…) ou par profession (Médecins-Généralistes, Sages-Femmes, Masseurs-Kinésithérapeutes). De plus, les actions d’aller-vers (maraudes) des acteur·rices ont été identifiées ainsi que la présence dans certains lieux de « box » en distribution libre de protections périodiques. Enfin, une représentation des différents périmètres de coordination de l’action publique et des acteur·rices y est présente (quartiers prioritaires, Unités Territoriales d’Action Sociale, secteurs des Centres-Médico Sociaux, périmètres des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), etc.).
B – Un espace de documentation partagé sur les thématiques de la santé sexuelle a été mis en place. Il comprend diverses informations : plaquette des acteur·rices locaux·ales, documents multithématiques informatifs pouvant être mis à la disposition des personnes accueilles, documentation dédiée aux professionnel·les de santé. Ces ressources sont accessibles aux membres sur le site Internet du réseau santé sexuelle de la métropole de Rouen Normandie.
C – Il est prévu la mise en place de temps de sensibilisation pluriprofessionnels visant à ce que les membres « expert·es » locaux·ales du réseau puissent partager leurs savoirs théoriques et expérientiels aux pairs du réseau sur une/des thématique(s) en santé sexuelle.
RÉSULTATS & PERSPECTIVES
Par rapport aux objectifs, quels résultats ont été obtenus ?
En août 2022, ce sont 185 acteur·rices qui sont « partant·es » pour intégrer cette dynamique du réseau santé sexuelle.
La phase d’identification des besoins des acteur·rices œuvrant dans le champ de la santé sexuelle a permis d’établir les axes de travail du réseau, et de premiers outils en fonction des besoins transversaux des acteur·rices.
Un temps d’échange réunissant 91 acteur·rices (associations, institutions, professionnel·les libéraux·ales, etc.) a eu lieu fin juin 2022. Il visait à restituer les besoins identifiés et à soumettre à la réflexion des acteur·rices les premières perspectives de déploiement du réseau.
Ce temps d’échange a permis d’identifier les points sur lesquels la cartographie interactive pouvait être améliorée, et de prioriser les thématiques de sensibilisation que les acteur·rices souhaitent voir abordées en premier lieu (violences sexuelles, vie affective et sexuelle, violences intrafamiliales, transidentité, etc.).
Avez-vous observé des effets inattendus ?
Des acteur·rices peuvent être difficiles à atteindre et/ou à mobiliser dans le réseau. C’est notamment le cas d’institutions du champ de la prévention et de promotion de la santé des services déconcentrés de l’État (Protection Maternelle Infantile, Centres Médico-Sociaux), de la santé mentale (Centres Médico-Psychologiques), et de l’éducation nationale (référent·es en santé sexuelle, infirmier·es).
Plusieurs freins peuvent être signalés : une multiplicité d’acteur·rices et de périmètres d’action des politiques publiques (quartiers, « secteurs ») au sein desquels il est parfois difficile de trouver les interlocuteur·rices clés, les rouages administratifs, et pour certains cas une réticence d’inclure de nouveaux réseaux en raison d’une saturation de ces services pour accueillir de nouveaux·elles patient·es. Des discussions avec ces structures sont néanmoins en cours.
Quelles sont les perspectives de l’action ?
La pérennisation du réseau et son développement.
Certain·es acteur·rices souhaiteraient que le réseau santé sexuelle centralise les demandes de matériel de réduction des risques (préservatifs, etc.) auprès de l’ARS de Normandie et le redistribue. D’autres souhaiteraient que le réseau soit facilitant dans la mise en place de projets collaboratifs entre les acteur·rices locaux·ales investi·es dans le champ de la santé sexuelle.
Enfin, il est souhaité que des comités thématiques soient créés afin que des parcours de santé thématiques sur la santé sexuelle soient renforcés, voire déployés entre les acteur·rices du territoire.
Si un autre territoire souhaitait reproduire votre action, quels conseils lui donneriez-vous ?
Le processus de la mise en place du réseau se compose d’étapes clés : la connaissance des cadrages règlementaires et des initiatives existantes ; l’identification des acteur·rices ainsi que des réseaux et périmètres de coordination locaux existants ; l’identification des besoins inhérents à la pratique professionnelle des acteur·rices investi·es dans le champ de la santé sexuelle.
FICHE-IDENTITÉ DE L’ACTION
Porteur de l’action :
Le Planning Familial 76
Territoire d’intervention :
71 communes (Métropole de Rouen Normandie)[4]
Cadre(s) d’intervention politique(s)/politique(s) dans lequel s’inscrit l’action :
Stratégie Nationale de Santé (SNS) (2017–2030) ; Feuille de route stratégie nationale de santé sexuelle (2021-2024) ; Projet Régional de Santé de Normandie (PRS) (2017–2022), Schéma Régional de Santé (SRS), Agence Régionale de Santé Normandie ; Plan d’Actions pour l’égalité entre les femmes et les hommes (2021–2026) – Axe Solidarité, Métropole de Rouen Normandie.
Public visé :
Professionnel·les de soins de santé, salarié·es, bénévoles et apparenté·es, coordinateur·rices, etc.
Partenaires opérationnels :
Ateliers Santé Ville, Contrats Locaux de Santé ; réseaux de santé (COREVIH, Réseau périnatalité, etc.) ; réseaux de coordination de professionnel·les (Association des Sages-Femmes Libérales de Haute-Normandie, Communautés Professionnelles Territoriales de Santé, etc.) ; acteur·rices de soins de santé : institutionnel·les (hôpitaux, services du département etc.), associatif·ves, libéraux·ales (médecins, sages-femmes, sexologues, psychologues, masseurs-kinésithérapeutes, etc.).
Partenaires financiers :
L’ARS Normandie, la Métropole de Rouen Normandie.
Précisez la gouvernance de l’action :
Le réseau se dote d’une première Charte du réseau afin qu’un socle commun de valeurs, d’engagements réciproques et de fonctionnement soit établi (conformément au Code de la Santé Publique) [Légifrance, 2022.a ; Légifrance, 2022.b]. Cette Charte s’élabore sur les Chartes de réseaux existantes françaises et internationales [RSSP, 2018 ; WAS, 2014 ; IPPF, 2008 ; UNESCO, 2022 ; ASSM, 2014, etc.], des travaux de recherche universitaires [Giami. A, 2019 ; Poutout. G, 2005 ; Gruskin. S et al., 2019] et l’expression des besoins des acteur·rices locaux·ales. Un comité consultatif pluriprofessionnel sera mis en place pour veiller au maintien du respect de la charte et des « bonnes pratiques » des membres du réseau.
TERRITOIRE
Votre action s’inscrit-elle dans une dynamique territoriale de santé ?
Un Atelier Santé Ville
Un contrat local de santé
Un conseil local de santé mentale
X Autre (précisez : les périmètres couverts par les ASV sont concernés))
Le territoire est-il couvert par un contrat de ville ?
Oui
Non
Ne sait pas
X Autre (certains territoires)
Si oui, votre action s’inscrit-elle dans le contrat de ville ?
Oui
X Non
Ne sait pas
AUTRES RESSOURCES
Voir Annexe (cf. fichier PDF à télécharger plus bas)
CONTACT RÉFÉRENT
Prénom Nom
Elise AUTRIVE
Fonction
Chargée de création et de coordination du Réseau Santé Sexuelle de la Métropole de Rouen Normandie, Docteure en Géographie de la Santé
Structure
Le Planning Familial 76
elise.autrive.pro@gmail.com / pf76.reseau-santesexuelle@orange.fr
Tél 06 30 85 58 32
Mis à jour en février 2023
Télécharger cette Inspir’action au format pdf