Par le CoDEPS 13

Cette Inspir’action fait partie du Dossier ressources « École, promotion de la santé et territoires ». À télécharger ici à https://www.fabrique-territoires-sante.org/capitalisation/dossiers-ressources/ecole-promotion-de-la-sante-et-territoires

Contexte de l’action

Un projet partenarial a été mis en place sur la commune de Tarascon à la demande de la coordinatrice Atelier Santé Ville (ASV) d’Arles Tarascon suite à la réalisation d’un diagnostic de santé partagé en avril 2017. Cette demande a été renforcée par celle des professionnels qui ont pu constater sur le terrain des problématiques spécifiques sur les rythmes de vie et l’alimentation des enfants et de leur famille : pas de petit déjeuner ; heure de coucher tardive ; encas à 11h30 sur le chemin de la maison ; effets de groupe ; relations affectives en lien avec l’alimentation, etc.

Fiche-identité de l’action

Porteur du projet : Comité départemental d’éducation et de promotion de la santé des Bouches-du-Rhône (CoDEPS 13)

Statut du projet : achevé (réalisé en 2017)

Échelle : quartier prioritaire de la politique de la ville

Thématique traitée : nutrition

Publics visés : enfant, parent, personnel des établissements scolaires, des centres sociaux et associations de quartier

Partenaires opérationnels : Mairie de Tarascon et ASV, accueil de loisirs Di Nistoun, association TEEF (Tarascon Espace Emploi Famille), école élémentaire Jules Ferry, école maternelle Marie Curie, coordonnateur REP (réseau éducation prioritaire), association POP (Portes Ouvertes aux Parents), PMI (protection maternelle infantile)

Partenaires financiers : ARS PACA

Gouvernance : un comité de pilotage réunit le CoDEPS 13, la coordinatrice ASV, le coordonnateur REP et les directeurs des établissements scolaires

Moyens affectés : matériel pédagogique, denrées alimentaires, 2 chargées de projet en éducation pour la santé, mise à disposition de différents locaux

Objectifs de l’action

> Contribuer à une meilleure santé nutritionnelle et de meilleurs rythmes de vie des enfants de 3 à 11 ans sur la commune de Tarascon

> Former les professionnels relais en contact avec les enfants de 3 à 11 ans sur les rythmes de vie

> Améliorer les savoirs, savoirs-faire et savoirs-être des parents et des enfants de 3 à 11 ans sur les rythmes de vie

Description de l’action

Deux établissements sont impliqués dans ce projet : l’école maternelle Marie Curie et l’école élémentaire Jules Ferry. Ces écoles sont limitrophes d’un quartier prioritaire de la politique de la ville et font partie du réseau d’éducation prioritaire (REP).

Le projet comprend trois volets : une formation des professionnels, des actions dans les écoles, des actions auprès des parents.

1. Formation des différents professionnels en contact avec les enfants au centre social Tarascon Espace Emploi Famille (personnels municipaux et associatifs ; il n’a pas été possible d’intégrer les enseignants faute de créneaux communs) :

–     Échanges autour des représentations, des interrogations et des expériences sur la nutrition des enfants ;

–     Structuration d’un socle commun de connaissances ;

–     Présentation de techniques d’animations et d’outils pédagogiques autour de la nutrition de l’enfant.

2. Actions d’éducation pour la santé à l’école élémentaire Jules Ferry auprès des enfants de CE1 et CM1 ainsi que leurs parents :

–     6 séances d’une heure avec les CE1 et les CM1 sur l’alimentation et l’activité physique (4 classes) ;

–     2 temps d’échanges avec les parents.

3. Actions d’éducation pour la santé à l’école maternelle Marie Curie auprès de tous les enfants et de leurs parents :

–     1 séance d’éducation pour la santé sur le petit déjeuner avec toutes les classes (7 classes) ;

–     Organisation d’un théâtre forum autour du petit déjeuner par et pour les parents ;

–     Organisation d’un petit déjeuner pédagogique dans chaque classe avec les parents.

4. Actions d’éducation pour la santé auprès des parents de l’association Portes Ouvertes aux Parents (association de parents pour l’aide à l’insertion) :

–     Un atelier sur la composition des repas et en particulier le petit déjeuner et le goûter ;

–     Un atelier sur le marketing, la publicité et les sucres cachés.

Résultats de l’action

Il est difficile d’évaluer le changement de comportement des populations ciblées sur une seule année. L’action, dont le nombre d’interventions reste limité, ne permet pas de rencontrer les publics sur du long terme.

Cependant, de nombreux professionnels de terrains ont fait remonter des éléments positifs : intention de changer de comportement de certains parents/adultes ; changement de certaines habitudes (par exemple, dans le choix des aliments du petit-déjeuner ; faire participer leurs enfants à la préparation du repas ; mieux regarder les emballages en faisant les courses) ; lien renforcé parent/enfant.

L’action a également eu d’autres effets comme une meilleure connaissance entres partenaires sur le territoire qui a débouché sur la mise en place d’actions partenariales, l’engagement de certains professionnels qui se sentent dorénavant en capacité de mettre en place certaines actions en autonomie.

Enfin, les parents d’élèves se sont impliqués dans la construction du projet : des représentants de parents ont participé aux réunions de mise en place du projet. De plus, un groupe de parents, avec l’aide d’une enseignante, s’est emparé du sujet du petit-déjeuner et a monté le théâtre forum puis a joué la pièce devant les autres parents à l’école maternelle. Cela a permis de faire le relais auprès des autres parents d’élèves. Les parents ont également joué un rôle majeur dans la mobilisation du public (dans les écoles mais également pour les ateliers avec l’association POP).

Perspectives

A ce jour, l’action perdure de façon ponctuelle avec les professionnels qui ont été formés sur la commune de Tarascon.

Ce projet multi-partenarial ayant bien fonctionné, le même type de projet est développé, par le CoDEPS, en partenariat avec les ASV ou les équipes politique de la ville et les coordonnateurs REP/REP+, sur d’autres quartiers prioritaires des Bouches-du-Rhône (quartier Font Vert à Marseille ; réseau REP Camille Claudel à Vitrolles).

Conseils pour reproduire ce projet

> Travailler en concertation avec les ASV, REP, collectivités et autres partenaires afin de mettre en œuvre des actions qui répondent de façon personnalisée aux demandes et besoins des territoires et population

> Associer les habitants/parents à la construction du projet

> Tendre vers la construction de projets avec une approche globale et de territoire (création d’une dynamique sur le quartier en associant les structures de proximité présentes) pour favoriser l’impact du projet

Repères sur le territoire

Territoire : Tarascon est une commune de 15 000 habitants, située dans le département des Bouches-du-Rhône. Elle a un quartier de 3 700 habitants défini comme prioritaire par la politique de la ville.

Contrat de ville : Communauté d’agglomération d’Arles Crau Camargue Montagnette 2015-2020 – son volet santé est le Plan local de santé publique (PLSP) 2018-2021 de l’agglomération (en savoir plus)

Démarche territoriale de santé : outre le PLSP, la ville de Tarascon est couverte par un CLS et un ASV (auquel est rattaché l’action présentée ici), qui sont portés par l’agglomération Arles Crau Camargues Montagnette.

Contact référent

Christophe Porot

Directeur

CoDEPS 13

direction@codeps13.org

04 91 81 68 49

 

Complété le 20.03.2019

Télécharger cette Inspir’action au format pdf