Conçu en étroite collaboration par l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) et l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes (IAUR), le Diplôme d’Établissement en formation continue “Santé publique et aménagement des territoires : vers un urbanisme favorable à la santé” vous est proposé.
Cette formation, unique en France, est la concrétisation de plusieurs années d’investissement dans le champ urbanisme, santé et environnement. Conçue pour répondre au besoin de montée en compétence d’un large réseau de professionnels, tous les enseignements sont assurés par des professeurs ou des professionnels de santé publique, de l’aménagement et de l’environnement.
Objectifs :
- Identifier les voies d’intégration de la santé dans tout projet d’aménagement ou d’urbanisme en s’appuyant sur les processus de la « fabrique de la ville » et en maîtrisant le concept et les outils de l’Urbanisme Favorable à la Santé (leviers d’action, mobilisation des acteurs, …)
- Formuler des recommandations et promouvoir des actions qui présentent des co-bénéfices en termes de santé-environnement-climat, en appliquant des référentiels d’analyse et en mobilisant les acteurs des secteurs de l’urbanisme et de l’aménagement, de la santé publique et de l’environnement.
Publics concernés :
Directeur, cadre, chargé de mission en charge de l’aménagement, de l’urbanisme, de la santé ou de l’environnement au sein des collectivités territoriales, services de l’État, agences régionales de santé, agences d’urbanisme, aménageurs, promoteurs, bureaux d’études ou autres structures publiques ou privées, agences d’architecture, CAUE.
Deux modules développés :
- M1 : Urbanisme favorable à la santé (santé publique, aménagement et urbanisme) : concepts et outils
- M2 : Intégration de la santé dans les processus d’aménagement : planification et opérationnel
Programme :
D’une durée de 16 jours (120h), répartis sur 4 semaines, la formation « Santé Publique et Aménagement du Territoire » (SPAT), se déroulera entre septembre et décembre 2024 :
- Du 16 au 20 septembre – Séquence 1 (M1)
- Du 14 au 18 octobre – Séquence 2 (M1)
- Du 18 au 22 novembre – Séquence 1 (M2)
- Du 9 au 13 décembre – Séquence 2 (M2)
Plus d’informations ici