Fabrique Territoires Santé est composée de personnes physiques et de personnes morales (associations, centres ressources, collectivités territoriales etc.) impliquées ou voulant s’impliquer, quel que soit leur rôle ou leur statut, dans une politique et une démarche de promotion de la santé, de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé et d’intégration de la santé dans toutes les politiques publiques.

Fabrique Territoires Santé est une plateforme de ressources et un réseau national. Elle s’adresse à l’ensemble des acteurs et actrices parties prenantes dans la fabrique de démarches territoriales de santé telles que les Ateliers santé ville, les Contrats locaux de santé, les Conseils locaux de santé mentale et autres démarches.

D’une manière générale, à toutes celles et ceux, quel que soit leur secteur d’activité, qui pensent que leur action a un effet favorable sur la santé, le bien-être, les conditions de vie et la qualité de vie.

Elle porte une attention particulière à celles et ceux, coordinatrices et coordinateurs qui, sur les territoires, conduisent et animent la coordination de démarches territoriales de santé et encouragent les coopérations multisectorielles.

Au travers de ces démarches, Fabrique Territoires Santé, via son accompagnement méthodologique, vise à mettre en place les conditions pour que les habitant·es des territoires soient acteurs de leur santé et à mobiliser toutes les ressources au bénéfice des territoires les plus en difficulté.

Elle intervient sur l’ensemble du territoire français, y compris les territoires ultramarins, en particulier dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les territoires ruraux.

 


Les missions de Fabrique Territoires Santé

  • Faire du lien, donner la possibilité d’être relié, rassembler les énergies et les initiatives et ainsi constituer un réseau national référent pour les acteurs locaux, régionaux et nationaux. Mieux se connaître, partager des savoirs et des expériences, échanger des pratiques et des réflexions. Et pour cela utiliser tous les moyens qui facilitent ce maillage : rencontres, journées d’échanges de pratiques, site internet, newsletter, forum…
  • Favoriser la qualité des programmes et des projets menés sur les territoires :
    • en poursuivant un travail de capitalisation des dynamiques, outils, méthodes et actions ;
    • en facilitant l’accès à l’information et aux ressources nécessaires à leur fonctionnement ;
    • en diffusant les acquis en termes de démarches qui fonctionnent, comme celles des ateliers santé ville et d’autres encore, et de connaissance des situations sanitaires et sociales des territoires ;
    • en soutenant les échanges de pratiques et d’analyses à l’échelle nationale, régionale ou inter-régionale ;
    • en contribuant à la réflexion sur la promotion de la santé et la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.
  • Constituer une force de propositions et de ressources pour la recherche, l’innovation et l’expérimentation dans le cadre des dynamiques territoriales de santé.
  • Construire et produire des plaidoyers pour une conception ouverte de la promotion de la santé sur les territoires.