L’UNICEF publie un nouveau rapport sur le bien-être des enfants, élaboré à partir des données de 41 pays de l’OCDE et de l’Union européenne.
Analyser la situation des enfants dans les pays les plus riches du monde sous un nouvel angle offre une image mitigée de leur santé, de leurs compétences et de leur bonheur. Pour beaucoup trop d’entre eux, des problèmes tels que la pauvreté, l’exclusion et la pollution font peser une menace sur leur bien-être mental, leur santé physique et leurs chances d’acquérir des compétences. Même des pays qui offrent de bonnes conditions sociales, économiques et environnementales sont loin d’atteindre les objectifs fixés par le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Pour réaliser ces objectifs, des mesures ciblées et accélérées sont nécessaires.
Les données de 41 pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de l’Union européenne (UE) parlent d’elles-mêmes, qu’il s’agisse des chances de survie, de croissance et de protection des enfants, de la question de savoir s’ils apprennent et se sentent écoutés, ou de celle de savoir si leurs parents disposent du soutien et des moyens nécessaires pour donner à leurs enfants toutes les chances de mener une enfance équilibrée et heureuse. Ce rapport révèle l’expérience des enfants face aux politiques publiques et à la conjoncture sociale, éducative, économique et environnementale de leurs pays respectifs.