La Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé (FNORS) publie une nouvelle revue. Le premier numéro est consacré à la santé mentale.
Depuis de nombreuses années, les ORS ont investi le champ de la santé mentale telle que définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : les troubles mentaux ou psychiatriques, les troubles psychologiques ou souffrance psychique, le bien-être, l’estime de soi…
Les travaux des ORS couvrent différentes populations (jeunes, adultes, travailleurs, personnes en situation de vulnérabilité…) et thématiques : morbidité, offre sanitaire, sociale et médico-sociale de prise en charge et d’accompagnement, recours aux soins et facteurs de risques, parcours de soins…, traités selon deux types d’approches souvent menées en complémentarité. La première, quantitative : à partir des systèmes d’information ou de données recueillies par des enquêtes (initiées et déployées en région par les ORS ou issues de déclinaisons d’enquêtes nationales). La seconde permettant d’apporter des éléments qualitatifs issus d’entretiens individuels, collectifs, d’ateliers participatifs.