Actualités

< Retour à la page précédente Actualités

[RESSOURCES] Santé mentale dans la première ligne - exemples internationaux

La Fondation belge Roi Baudouin a réalisé une cartographie d'exemples internationaux pour améliorer la manière dont la première ligne peut collaborer avec les soins de santé mentale et les autres secteurs pour traiter les problèmes de santé mentale.

La première ligne de soins constitue le premier niveau de contact des individus, des familles et des communautés avec les systèmes d’aide et de soins. Dans cette optique, la première ligne joue un rôle important dans la promotion de la santé, la prévention, la détection, les traitements et, plus largement, le maintien des personnes avec des problèmes psychiques dans la société. 

Or, la première ligne manque de sensibilisation et de connaissances sur la façon de reconnaître les problèmes psychiques et d'un manque de compétences pour aider et guider au mieux les personnes concernées. 

Cette cartographie donne un aperçu d'un certain nombre de bonnes pratiques ou de pratiques prometteuses qui contribuent à la prise en charge de la santé mentale dans la première ligne au Royaume-Uni, en Irlande, en France, aux Pays-Bas, en Italie, en Allemagne, en Espagne et en Norvège.

Télécharger le document 

Thématique: