[PODCAST] Gentrification : quand les espaces populaires s’embourgeoisent – LSD – france culture

LSD propose d’appréhender la gentrification à partir de quatre lieux : Saint-Ouen, Marseille, les Hautes-Alpes et le Tarn. Il s’agit d’analyser un problème systémique en le saisissant à partir d’un…

[PODCAST] Villes et territoires : comment penser l’inévitable transformation ? – france culture

Quand la transition écologique, celle des paysages et des territoires, devient une nécessité, voire une urgence dans ce contexte de réchauffement climatique et de perte de biodiversité ! Que vivent concrètement, comme…

[TRAVAUX] Replacer l’eau au coeur de la ville – Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme

La Fnau et le réseau des agences d’urbanisme ont travaillé avec les agences de l’eau pour proposer une publication commune qui rassemble des recommandations autours des enjeux de gouvernance, d’observation,…

[ARTICLE] Notion en débat. Territoire – Géoconfluences

  Omniprésente et pourtant difficile à saisir : tel est le paradoxe de la notion de territoire. Cette synthèse vise à offrir quelques prises sur l’une des notions centrales de…

chargé.e de projet et d’ingénierie en promotion de la santé – Promotion Santé Auvergne – Rhône – Alpes – Moulins

Poste en CDI, Temps partiel 80% > Pour accéder à l’offre cliquez ici 

[ARTICLE] Grande précarité en France : analyse de la persistance du cloisonnement des secteurs social, médical… et psychologique – Santé publique, n°6-2024

Résumé : « Dans cet argumentaire, nous nous interrogeons sur les raisons pour lesquelles les psychologues sont peu présents sur le terrain de la grande précarité en France, alors que les…

[ARTICLE] Partir ou rester ? Les médecins hospitaliers à l’épreuve des réformes de santé – Santé Publique, n°6, 2024

Résumé  : « Coupes budgétaires, manque d’effectifs, manque de lits, devoir de rentabilité… seraient à l’origine du surinvestissement des professionnels de santé et participeraient de manière plus globale au désengagement des…

[ARTICLE] Santé planétaire en lien avec le réchauffement climatique en soins primaires : comment changer les pratiques ? Une revue de littérature – Revue Santé Publique, n°6 – 2024

« Cette étude a mis en évidence des actions sur la prise en charge et la limitation des effets directs du réchauffement climatique, d’autres visant à réduire l’empreinte climatique des soins,…

[PODCAST] Série :  » Handicap : la hiérarchie des vies », LSD, france culture

Par Clémence Allezard. LSD donne la parole aux handicapés. Où sont-ils ? 12 millions de personnes handicapées en France soit 20% de la population. Les discriminations liées au handicap sont la…

[TRAVAUX] Emploi & Handicap : les discriminations perdurent … à quand l’égalité des chances ? Etat des lieux et solutions d’APF France Handicap – APF France Handicap

À l’occasion de la Semaine européenne des personnes handicapées (SEEPH) 2024, APF France handicap a choisi de mettre en exergue les discriminations rencontrées par les personnes en situation de handicap…

Selon l’OMS, les déterminants de la santé liés au genre sont « les normes, les attentes et les rôles sociaux qui déterminent les taux d’exposition et la vulnérabilité aux risques pour la santé » ou, à l’inverse « les facteurs de protection, qui influent sur la propension à préserver sa santé et à se faire soigner, ainsi que sur les prestations du système de santé conditionnées par le genre. Ils figurent parmi les plus importants déterminants sociaux des inégalités en santé[1] » Qui plus est, les différences de genre en matière d’inégalités de santé n’ont pas la même ampleur tout au long de la vie[2] et le genre est un déterminant « aussi bien à lui seul qu’en association avec la condition socio-économique, l’âge, l’appartenance ethnique, le handicap, l’orientation sexuelle, etc.[3] »

Les femmes sont davantage exposées à la triple précarité économique (emploi, logement, revenus), et représentent 85 % des familles monoparentales dont une sur trois vit en dessous du seuil de pauvreté.[4] Elles sont ainsi plus nombreuses à renoncer aux soins[5]. Par ailleurs, l’accessibilité géographique peut limiter de surcroit l’accès aux services de santé. Enfin, et de manière non exhaustive, les nuisances de l’environnement – polluants physiques, chimiques et microbiologiques – ou encore les expositions liées aux activités professionnelles et domestiques ont des répercussions différentes sur la santé des femmes et celle des hommes[6].Ces inégalités sociales et territoriales de santé sont d’autant plus fortes qu’il s’agit de femmes migrantes, en situation de handicap ou résidant en QPV ou en territoires ruraux.

Malgré toutes les données et travaux disponibles aujourd’hui, la prise en compte du genre reste encore trop faiblement appréhendée, ou du moins encore de manière restrictive, que ce soit dans la prise en charge, mais aussi dans la mise en œuvre des politiques publiques et dans la prise en considération des déterminants sociaux et environnementaux[7].

Dans la perspective d’un Dossier Ressources à paraître sur cette thématique Fabrique Territoires Santé lance un appel à contributions/ témoignages/ actions. Nous souhaitons identifier comment la problématique de la santé et du bien-être des femmes est prise en compte dans les territoires – par les dynamiques territoriales de santé et en lien avec les autres politiques publiques locales.

Pour voir l’appel à contributions, cliquez ici