Inégalités sociales de santé

Réduire les inégalités de santé dans les quartiers prioritaires

La crise sanitaire a rappelé avec force le lien entre inégalités sociales et inégalités de santé : ce sont les publics les plus précaires qui ont été parmi les plus impactés sur le plan sanitaire, économique et social. A l’aune du renouvellement des contrats de ville, il convient de réaffirmer la place de la santé dans la politique de la ville et la nécessité d’agir sur les déterminants sociaux et environnementaux, du fait de leur influence majeure sur les inégalités de santé.

Expérimentation "Centres et maisons de santé participatifs"

Le présent appel à candidatures vise à sélectionner des structures volontaires pour expérimenter durant une période de 2 ans un modèle économique de la « santé participative ». Une vingtaine de structures (dont six admises d’office dans l’expérimentation) testeront en conditions réelles différentes dotations, en vue d’une intégration de ce modèle dans le droit commun selon des paramètres financiers qui pourront évoluer en fonction des résultats observés.

[RESSOURCES] La fabrique des inégalités sociales de santé : résumés du symposium international

L'IFERISS a organisé le premier symposium international sur la fabrique des inégalités sociales de santé en 2020-2021. Les 22 contributions, portées par 43 auteur·rices représenant douze disciplines et quatre pays, sont présentées dnas un livre des résumés. 

En savoir plus

[ETUDE] Quels effets attendre sur la pauvreté des mesures de santé introduites dans la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté ?

L'IRDES propose un schéma théorique pour l'analyse des effets sur la pauvreté de plusieurs mesures de santé de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et du Ségur de la santé ; ainsi qu'une revue des expériences françaises et étrangères. 

Matinée-débat "Inégalités sociales de santé, inégalités environnementales : quels liens et comment agir ?"

Le facteur social est un des déterminants fondamentaux de notre santé. En effet, notre état de santé est directement corrélé à notre niveau de vie : par exemple, 5% des hommes les plus aisés ont une espérance de vie supérieure de 13 ans aux 5% des hommes aux niveaux de vie les plus modestes (Insee - 2018). Ces inégalités de santé sont qualifiées d'inégalités sociales de santé.

Pages

S'abonner à RSS - Inégalités sociales de santé