Renforcer l'action communautaire

[ARTICLE] Le développement du pouvoir d'agir dans le champ de l'action sociale

La thématique de ce numéro 162 de Forum (Cairn.info) est de mettre en débat la notion de pouvoir d’agir dans l’action sociale, en partant des concepts, des enjeux, et en proposant des réflexions, expériences, pratiques à l’œuvre (ouvrage coordonné par Fabienne Defert, Séverine Demoustier).

En savoir plus

Les ateliers du printemps de la participation / Fédération des acteurs de la solidarité

La FAS lance le « Printemps de la participation » du 17 au 27 mai. Des ateliers en ligne pour enrichir mutuellement nos pratiques participatives au sein des établissements et services qui les accompagnent.  Ces ateliers ont pour objectif d’apporter des clés concrètes de mise en œuvre de la participation. Ils seront composés chacun d’un temps de présentation d’initiatives inspirantes, couplé à des temps d’échange et de partage collectif.

[EXPERIENCE] ATD Quart Monde - Être volontaire en présence dans un quartier, c'est venir sans projet, mais pas sans méthode

Dans un court article, deux volontaires permanents d'ATD Quart Monde en présence dans le quartier de Langlet-Santy à Lyon témoignent de leur action. Ils expliquent l'importance de temps passé à tisser des liens avec les habitants et à participer à la vie du quartier. 

[RESSOURCES] Renforcer les capacités d'adaptation des individus et des communautés en contexte de pandémie : le rôle clé du sentiment de cohérence

L’Union internationale de promotion de la santé et d’éducation pour la santé (UIPES) et le Réseau francophone international pour la promotion de la santé (RÉFIPS) démontrent dans cette publication le rôle clé que joue le sentiment de cohérence dans la réduction des impacts psychosociaux de la pandémie de COVID-19 ; et proposent des pistes d’action efficaces pour rehausser ce sentiment de cohérence et, de manière générale, la capacité d’adaptation des individus et des communautés.

Pages

S'abonner à RSS - Renforcer l'action communautaire