Par l’association Salon Action Santé

Cette Inspir’action fait partie du Dossier ressources « École, promotion de la santé et territoires ». À télécharger ici : https://www.fabrique-territoires-sante.org/capitalisation/dossiers-ressources/ecole-promotion-de-la-sante-et-territoires 

Contexte de l’action

L’action de l’association Salon Action Santé, située à Salon-de-Provence, répond à des besoins identifiés par :

–      le PLSP (Plan Local de Santé Publique) de Salon-de-Provence (axe 3 « Hygiène vie et prévention des conduites à risque » – Action 1 « actions en milieu scolaire » et action 3 « organiser des temps d’échanges et d’information à destination des parents ») ;

–     le Contrat de Ville 2015-2020 (sur les quartiers prioritaires Canourgues et Monaque) ;

–     le diagnostic du PRE (programme de réussite éducative) du territoire de Berre.

Fiche-identité de l’action

Porteur du projet : association Salon Action Santé

Statut du projet : en cours de mise en œuvre

Échelle : quartier politique de la ville de Salon-de-Provence et de Berre-l’Étang

Thématiques traitées : compétences psychosociales, nutrition, parentalité

Publics visés : enfant, parent, personnel des établissements scolaires

Partenaires opérationnels : coordinatrice de l’ASV de Salon-de-Provence, coordinatrice REP de Berre l’Etang, centres sociaux, équipes éducatives (enseignants, directeurs) des écoles élémentaires ciblées

Partenaires financiers : Agence Régionale de Santé PACA, Politique Ville de Salon-de-Provence

Gouvernance : groupes de travail réguliers impliquant les diététiciennes intervenant dans le cadre du volet « Nutrition à l’école », l’éducatrice santé prestataire sur le volet « Bien Vivre Ensemble », la psychologue coordinatrice de l’association intervenant sur le volet « Groupes de paroles pour parents d’enfants de 6 à 12 ans », les centres sociaux partenaires dans le cadre du volet « Groupes de paroles pour parents d’enfants de 6 à 12 ans », les équipes éducatives des écoles concernées par un des volets du projet (enseignants, directeurs) et l’inspection académique.

Coût de l’action : 48 000 €

Moyens affectés :

–     salariées de l’association : 2 diététiciennes nutritionnistes, 1 coordinatrice psychologue, 1 secrétaire

–     prestataires : 1 éducatrice santé

–     partenaires ou personnels mis à disposition : référents des centres sociaux, enseignants

–     supports pédagogiques créés (jeux, exercices, powerpoint…) ou existants (Photolangage, jeux, outils spécifiques au développement des CPS, livres, dépliants PNNS, Santé Publique France…), ordinateurs, rétroprojecteur, aliments et vaisselle jetable pour dégustations…

–     locaux de l’association, salles de classe et salles au sein des centres sociaux

 

Objectifs de l’action

> Promouvoir de saines habitudes de vie auprès d’enfants de 6-11 ans : animer des séances d’éducation nutritionnelle et des séances sur l’hygiène de vie au sein d’écoles élémentaires de quartiers prioritaires des villes de Salon-de-Provence et de Berre-l’Étang et informer leurs enseignants et parents

> Développer les compétences psychosociales (CPS) chez les jeunes des écoles de quartier en QPV

> Soutenir la fonction parentale pour favoriser, maintenir ou améliorer les liens entre parents/enfants

 

Description de l’action

L’association Salon Action Santé agit sur plusieurs volets : la nutrition à l’école, le développement des compétences psychosociales, le soutien à la parentalité.

Nutrition à l’école

> Modules de 7 séances d’une heure d’éducation nutritionnelle réalisées en temps scolaire et en présence des enseignants par des diététiciennes-nutritionnistes. Chaque année, ces modules sont déployés dans 9 classes d’écoles élémentaires des quartiers politique de la ville de Salon-de-Provence, et dans 4 classes d’écoles élémentaires des quartiers politique de la ville de Berre-l’Étang.

Soutien à la parentalité pour les parents d’enfants de 6 à 12 ans

> Groupes de paroles réguliers pour les parents dans les centres sociaux partenaires, implantés dans les 3 quartiers politique de la ville.

Bien Vivre Ensemble

> Modules de 5 séances d’une heure de sensibilisation et développement des compétences psychosociales réalisées en temps scolaire et en présence des enseignants par une éducatrice santé. Chaque année, les modules de 5h sont déployés dans 29 classes d’écoles élémentaires des quartiers Politique de la ville de Salon-de-Provence et de Berre-l’Etang.

 

Résultats de l’action

Volet « Nutrition et hygiène de vie à l’école »

> Augmentation des connaissances des élèves en matière de nutrition et d’hygiène de vie, meilleure compréhension des messages du PNNS (Programme national nutrition santé) et meilleure aptitude à faire des choix en faveur de leur santé.

> Pour certains élèves : amélioration de leur comportement alimentaire et/ou de leurs habitudes d’hygiène de vie, et ce, en faveur de leur santé.

> Les enseignants demandent à garder les outils créés de chaque séance qu’ils trouvent pertinents. Le partage d’outils pédagogiques aux enseignants permet un enrichissement de leurs connaissances. De plus, après les séances, ces derniers se montrent plus vigilants vis-à-vis des comportements alimentaires des élèves aux regards des facteurs socio-économiques, familiaux et éducatifs.

Volet « Bien vivre ensemble »

> Assimilation et approfondissement des compétences psychosociales par les élèves.

> Impact positif sur leur vie quotidienne et diminution des actes de violence au sein des écoles.

> Meilleure gestion des conflits de la part des élèves, meilleures capacités de régulation et de communication au sein des classes sensibilisées.

> De nombreux enseignants se positionnent comme volontaires pour bénéficier de l’action. Certains élèves bénéficient donc plusieurs années consécutives du programme, ce qui leur permet de mieux assimiler et approfondir les compétences psychosociales.

Volet « Groupe de parole pour parents d’enfants de 6 à 12 ans »

> Parents actifs dans les échanges, qui posent des questions et manifestent un désir d’évoluer dans leur pratique éducative.

> Le groupe de paroles a favorisé l’insertion de plusieurs personnes en apprentissage de la langue française, régulièrement présentes.

 

Perspectives

> L’action se poursuit, au minimum jusqu’en 2020 (financement par l’ARS dans le cadre d’une convention pluriannuelle d’objectifs).

> L’association souhaite renforcer les liens avec les CESC (comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté) afin d’inscrire son action dans les projets d’établissement.

 

Conseils pour reproduire ce projet

> S’appuyer sur les diagnostics réalisés dans le cadre de l’Atelier Santé Ville pour écrire le projet

> Former les intervenants ou recourir à des intervenants déjà formés à intervenir dans le milieu scolaire

> Associer les partenaires au montage du projet, à la mise en place et à l’évaluation : directeurs d’écoles et enseignants, coordinateurs ASV, coordinateurs REP, médecine scolaire et CESC, centres sociaux, etc.

> Prévoir les modalités d’évaluation de l’efficience du projet en amont de son déploiement

 

Repères sur le territoire

Territoire : Salon-de-Provence compte 45 000 habitants. Deux quartiers sont prioritaires au titre de la politique de la ville (5 000 habitants).  La commune fait partie de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence.

Contrat de ville : Contrat de ville 2015-2020 du Pays Salonnais (les axes relevant de la santé renvoient au PLSP de Salon de Provence)

Démarche territoriale de santé : Salon-de-Provence, porteur d’un ASV depuis 2002, s’est doté d’un plan local de santé publique. Le 3e PLSP, sur la période 2018-2020, s’articule autour de trois axes : la santé des enfants et leurs parents ; la santé des adolescents et des jeunes adultes ; prévention et promotion de la santé en faveur des populations les plus vulnérables (en savoir plus).

 

Contact référent

Angélique Olivon

Chargée de projets nutrition

Association Salon Action Santé

salonactionsante@aol.com

04 90 53 14 69

Complété le 26.03.2019

Télécharger cette Inspir’action au format pdf